Peugeot e-Legend : comment la pensée dominante influencera l’avenir du créateur


Peugeot e-legend

Le véhicule électrique rétro de Peugeot tient plus du fantasme que de la légende. Cependant, nous avons découvert quelles parties feront la création

Philippe-Emmanuel Jean — responsable du plan d’image et du système de véhicules d’idées de Peugeot — découvre la solution avant même que je n’aie posé la question. « Il est évident que ce véhicule ne sera pas livré », dit-il. « Ce n’est pas pour ça qu’il a été construit. »

C’est donc sa timidité. Non, ils ne vont pas construire l’idée de Peugeot e-Legend. Après avoir fait le tour des deux plus grands salons automobiles d’Europe et d’ailleurs depuis son dévoilement en fin d’année, ce que vous voyez ici est la visite d’après-occasion, le générique de fin. Comme l’a dit Ferris Bueller, « Vous êtes encore là ? C’est fini. Rentrez chez vous. »

Dommage. Car l’e-Legend a commencé à intéresser comme peu d’idées différentes après son envoi. Quelqu’un a même lancé un appel pour inciter Peugeot à l’installer. Cependant, à ce moment-là, il a pratiquement sorti le grand jeu.

Pour la plupart de ses regards, il est raisonnable de dire. En bref, cela ressemble à un véhicule qu’un constructeur pourrait fabriquer. Motivé par le roadster 504 de 1969, c’est un hardtop 2+2 d’une incroyable beauté, travaillée plusieurs mois en fibre de carbone, vers la fin d’une aventure d’un an.

Il a été conçu pour prouver que deux choses « en devenir », « l’autosuffisance » et « la mise en réseau », peuvent être enveloppées dans quelque chose de « séduisant et attractif », selon Jean.

Voiture style vintage mais électrifiée

Il est également électrique. Clairement. Les détails de l’article indiquent qu’il y a deux moteurs, un à chaque extrémité, totalisant 456 ch et donnant à l’E.-Legend une vitesse de pointe de 220 km/h. En même temps, 100 kWh de batteries sous le sol donneraient une autonomie de 595km.

« Pour nos architectes et nos spécialistes, il est essentiel de montrer où nous allons », explique Jean. Il a l’air de vouloir se lancer et, avec ses 4,6 m de long et 1,9 m de large, il a la bonne taille pour cela. « Il est essentiel de travailler avec une taille raisonnable, car c’est ce que nous créons », explique Jean. Mais, en réalité, l’E.-Legend est un peu plus silencieuse. Cette étrange idée n’a qu’un moteur électrique, une vitesse de pointe d’environ 10 km/h et est radiocommandée par l’un de ses producteurs, qui la poursuit avec une oreillette.

Certaines organisations font la distinction entre un véhicule d’exposition et un véhicule d’idées. « Nous présentons le 508 Peugeot Sport Engineered Concept », dit Jean, un véhicule qui entrera en phase de création dans un an.  » C’est nettement plus prévu. Tout est proche d’un véhicule de création à l’extérieur ; l’intérieur relève plutôt du rêve des années 2030.  » Comme tout voiture nouvelle génération, la SUV de Volkswagen ID4 est aussi équipé de moteur électrique.

L’extérieur de la voiture

Ce n’est pas une erreur. Lorsqu’on jette un coup d’œil à son extérieur, on ne peut pas dire qu’il s’agit de fibre de carbone ; il a simplement l’air splendide, extravagant, mais tout de même emballé. Il y a des subtilités de glissement comme les protections d’une seule pièce, dont le segment central coulissant fléchi, ce qui est typiquement couvert à l’intérieur d’une énorme garniture en plastique devenue élément.

Peugeot e-legend

Voir les vidéos des intérieurs de voitures les plus réussi dans la section vidéo de notre site.

Le pare-brise et la lunette arrière sont chacun constitués de trois morceaux de verre, car il est impossible de former du verre aussi simple que l’acrylique (c’est la raison pour laquelle beaucoup l’utilisent), mais le verre ressemble davantage à l’article véritable. Il y a aussi des caractéristiques, par exemple, les subtilités du rebord imprimé en 3D qui ressemblent à des dissipateurs thermiques électriques, qui indiquent les gubbins électriques en dessous. Dehors, alors, à ce moment-là, ça ressemble à un véhicule que je pourrais conduire. De plus, je préfère sauter sur l’occasion pour le faire.

L’intérieur de l’e-legend

À l’intérieur, les choses sont un peu plus tirées du monde réel, mais magnifiquement éblouissant. « Tout est fait pour que vous ayez l’impression d’être un peu plus loin que chez vous », dit Jean. De plus, bien que le volant se replie à l’intérieur du tableau de bord et qu’un énorme écran de 50 pouces soit installé dans l’espace pour les pieds afin que vous puissiez regarder un film en mode autonome, il y a là aussi une réelle pertinence. « Avec chaque véhicule d’idée, nous présentons cinq à dix licences », explique Jean, y compris, ici, la façon dont le revêtement en velours — dans un bleu 504 — s’harmonise avec les textures spécialisées qui l’entourent. De plus, ce qui apparaît actuellement sur les véhicules d’idées, devient plus tard des véhicules de création : le I-Cockpit de Peugeot et les composants 3D de la plus récente 208 emphasis, tous deux mis en évidence sur les véhicules d’idées d’abord. « Nous devons le rendre aussi pratique que possible, en gardant à l’esprit qu’il a des ramifications pour les véhicules futurs », explique M. Jean. « Le groupe qui a décortiqué l’IHM [interface homme-machine] de l’E-Legend est le même qui s’occupe des véhicules de création. » Si vous voulez apporter une touche de modernité à votre voiture, commencée par procéder à l’extraction de l’autoradio Ford pour en installer une nouvelle.

Peugeot e-legend

Dommage, alors, que ce ne soit pas un de ces véhicules de création. Jean et d’autres parlent « avec regret », mais à mesure que le véhicule avance dans sa visite de la réalité, il fait, en quelque sorte, ce pour quoi il a été conçu. « Les individus ne sont pas proches de l’innovation autogérée et de la force électrique », dit Jean. « Les individus doivent voir que cela tend à être un plaisir d’avoir un véhicule autonome. Elle doit continuer à être chaude et vraiment Peugeot, et elle ne doit pas continuer à être épuisantes, une unité sans caractère. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *